Hétéro / Homo (2021)

Sébastien Chauvin, Arnaud Lerch (2021)

Hétéro/Homo

in Juliette Rennes (dir.), Encyclopédie critique du genre, La Découverte, Paris, édition revue et augmentée, 2021, p. 355-371.

Sommes-nous trop ou pas assez “hétérosexuel-les”?

Interroger les rapports entre hétérosexualité et homosexualité ne demande pas simplement de s’intéresser aux frontières mouvantes qu’ont connues les deux orientations sexuelles au cours de l’histoire, mais aussi plus profondément au régime de l’orientation sexuelle lui-même.

Ce dernier, aujourd’hui dominant dans les pays occidentaux, distingue les êtres humains en fonction de la relation entre un sujet désirant et un objet désiré, tous deux exclusivement considérés en fonction de leur appartenance de sexe. Si l’orientation sexuelle oppose homosexualité et hétérosexualité, elle les rapproche aussi en les dotant de propriétés communes : toutes deux définissent une disposition individuelle qui concerne le désir indépendamment d’une éventuelle activité sexuelle, sont théoriquement sans lien avec les performances de genre ni avec d’autres attributs culturels, et sont solidaires d’une nouvelle conception égalitaire et symétrique de la relation sexuelle, de l’amour et du couple. Le régime dominant est pourtant traversé de nombreuses tensions, notamment parce que le genre structure encore largement en pratique la topographie des orientations sexuelles, qu’il s’agisse de leurs frontières externes ou des asymétries internes à chacune, en lien avec la perpétuation d’un ordre patriarcal inégalitaire.